top of page
Illustration fantasy de Chroniques Oubliées

Chroniques Oubliées Fantasy 

(COF)

Chroniques Oubliées Fantasy, souvent abrégé COF, est bien plus qu’un jeu de rôle : c’est une porte ouverte vers l’aventure, un appel au voyage pour celles et ceux qui rêvent de terres oubliées, de créatures mythiques et de quêtes héroïques. Conçu à la fois pour les débutants et les rôlistes aguerris, il propose un univers médiéval-fantastique riche et accessible, où l’imagination prend le pas sur les règles complexes.

Avec ses personnages hauts en couleur, ses scénarios immersifs et son système fluide, COF vous entraîne dans une épopée où chaque choix compte, chaque rencontre est une opportunité, et chaque dé lancé peut changer le destin.

L'histoire de Chroniques Oubliées Fantasy

Né dans les pages du magazine Casus Belli, Chroniques Oubliées a d’abord été pensé comme une passerelle entre les néophytes du jeu de rôle et les univers déjà bien établis. Sa première édition a conquis un large public, séduisant par sa simplicité et sa flexibilité.

Puis vint Chroniques Oubliées Fantasy Seconde Édition, une refonte complète et ambitieuse. Cette nouvelle version modernise le système tout en gardant l’âme du jeu : celle d’une fantasy classique, chaleureuse et ouverte à toutes les tables. Elle élargit l’univers avec des campagnes originales, des extensions variées et des mécaniques de jeu raffinées.

Scène de combat médiéval-fantastique inspirée de Chroniques Oubliées Fantasy
Couverture du Livre des Règles Deluxe COF2 – Chroniques Oubliées Fantasy Seconde Édition

Les règles du jeu Chroniques Oubliées Fantasy (COF)

COF repose sur un système simple, souple et évolutif, inspiré du célèbre d20 System. Les personnages sont construits autour de voies de progression, qui définissent leur style de jeu (guerrier, magicien, voleur, etc.). Chaque joueur débute avec un héros unique et le fait progresser à son rythme.

L’un des atouts de COF est sa clarté : peu de règles à retenir, mais des possibilités infinies. Le jeu laisse aussi la place à l’interprétation, au roleplay et à la narration partagée, tout en proposant un encadrement solide pour les MJ.

Les scénarios sont calibrés selon des niveaux, de 1 à 10+, et s’adaptent aux différents styles de parties : intrigue, exploration, diplomatie ou combat.

L'éditeur de Chroniques Oubliées Fantasy

Black Book Éditions est le pilier derrière la gamme Chroniques Oubliées. Acteur incontournable du jeu de rôle francophone, l’éditeur s’est donné pour mission de rendre le JdR plus accessible, sans jamais sacrifier la qualité. Leur catalogue, riche et varié, regorge de titres ambitieux, dont COF reste l’un des fleurons.

Le soin apporté à la mise en page, aux illustrations et à la clarté des règles fait de chaque produit COF un outil élégant, autant pour jouer que pour rêver.

COF Les extensions et suppléments

Chroniques Oubliées Fantasy Seconde Édition s’est enrichi d’un vaste catalogue d’extensions, de scénarios et de campagnes qui permettent d’explorer toutes les facettes de son univers. Chaque module offre une ambiance particulière, un nouveau défi, ou un arc narratif profond.

Que vous soyez amateur d’histoires linéaires ou de mondes ouverts, chaque extension est pensée pour prolonger l’expérience de jeu et nourrir l’imaginaire.

Parmi les produits phares disponibles sur JdrCorner, vous trouverez :

COF2 – Calice, le crépuscule des déesses – Tome 1

Entamez une campagne épique aux confins du divin et du désespoir.
Le premier tome de Calice, le crépuscule des déesses vous entraîne dans les premières volutes d’un récit dense, mystique et dramatique. Destinée à un groupe de 4 à 5 personnages de niveau 1, cette campagne servira de fil rouge passionnant pour de nombreuses heures de jeu.

Dans ce monde en déclin, les divinités semblent s’éteindre une à une, tandis que les signes d’un cataclysme approchent. Les héros sont appelés non seulement à survivre, mais à comprendre les forces à l’œuvre, à faire des choix lourds de conséquences, et à découvrir les secrets enfouis d’un culte oublié…

 

  • Ambiance : dark fantasy, mystère divin, tensions morales

  • Contenu : scénarios, PNJ, cartes, aides de jeu, rebondissements majeurs

  • Niveaux conseillés : du niveau 1 au niveau 5 environ

Pensé pour la Seconde Édition de Chroniques Oubliées Fantasy, ce tome peut être utilisé avec le Livre des Règles Deluxe et bénéficie d’un enrichissement avec la pochette d’aides de jeu dédiée à Calice (plans, lettres et parchemins pour renforcer l’immersion).

COF2 – Calice, le crépuscule des déesses tome 1
Couverture du tome 1 – Calice, le crépuscule des déesses – Chroniques Oubliées Fantasy COF2

COF2 – Calice, le crépuscule des déesses – Tome 2

Le crépuscule s’épaissit, les déesses se taisent… mais l’espoir survit encore.
Ce second volume conclut la grande campagne Calice, le crépuscule des déesses avec éclat et gravité. Il propose une suite directe et intense aux événements du Tome 1, idéale pour des personnages de niveau 5 à 10.

Au fil des chapitres, les aventuriers affrontent les conséquences de leurs actes, explorent des lieux empreints de magie et de secrets, et croisent le destin de puissances oubliées.
Mais le monde lui-même chancelle : les enjeux sont cosmiques, les choix douloureux, et les révélations bouleversantes.

  • Contenu : suites scénaristiques, lieux marquants, personnages clés, nouvelles voies dramatiques

  • Niveau recommandé : du niveau 5 jusqu’au niveau 10

  • Compatibilité : nécessite le Tome 1 et le Livre des Règles Deluxe de Chroniques Oubliées Fantasy Seconde Édition

  • Idéalement accompagné de : la pochette Aides de jeu Calice, pour cartes, lettres et plans d’immersion

Calice Tome 2 est plus qu’une suite : c’est l’apogée d’une saga tragique et héroïque, où les personnages sont appelés à devenir bien plus que de simples aventuriers.

COF2 – Calice, le crépuscule des déesses tome 2
Couverture du tome 2 – Calice, le crépuscule des déesses – Chroniques Oubliées Fantasy COF2

COF2 – Aides de jeu pour Calice

Plongez au cœur du mystère avec les outils d’immersion ultime.
Cette pochette regorge de supports visuels et narratifs pour accompagner la campagne Calice, le crépuscule des déesses, volumes 1 et 2. Pensée pour enrichir l’expérience de jeu, elle permet au MJ de visualiser, transmettre et théâtraliser les scènes clés de cette aventure dramatique.

À l’intérieur, vous trouverez :

  • 6 plans couleur en format A3, parfaits pour les scènes majeures

  • 16 cartes et plans A4, clairs et illustrés pour guider les déplacements

  • 13 lettres et parchemins, répartis sur 8 feuilles A4, à remettre directement aux joueurs pour renforcer l’immersion

 

Ces aides de jeu sont inédites et totalement compatibles avec la seconde édition de Chroniques Oubliées Fantasy.

 

Utilisation recommandée : MJ souhaitant renforcer l’impact narratif et visuel de la campagne

 

Contenu physique : cartes, plans, documents à distribuer, tous imprimés sur papier de qualité

Avec ce supplément, Calice prend vie à la table, et les joueurs deviennent témoins directs de son crépuscule divin.

Aides de jeu pour Calice – Chroniques Oubliées Fantasy Seconde Édition
Contenu de la pochette Aides de jeu pour Calice – Chroniques Oubliées Fantasy Seconde Édition

Scénarios pour Chroniques Oubliées Fantasy

Vous cherchez une aventure rapide, un scénario original pour votre prochaine session, ou une pause entre deux campagnes ?
La gamme Chroniques Oubliées Fantasy Seconde Édition propose une magnifique collection de scénarios indépendants, conçus pour s’adapter à tous les styles de jeu, tous les rythmes, et tous les groupes.

Chaque module est une histoire complète, prête à jouer, avec des intrigues riches, des environnements variés et des défis inoubliables. Ils sont idéaux pour :

  • Se lancer dans l’univers COF2 sans engagement long

  • Introduire de nouveaux joueurs à l’univers

  • Offrir une respiration entre deux arcs narratifs plus denses

Liste des scénarios pour Chroniques Oubliées Fantasy disponibles sur JdrCorner :

  • La Mariée aux Tumulus (niv. 2–3)
    Une enquête mystérieuse à la veille d’un mariage, où l’ambiance bascule dans l’étrange…

  • Les Affres de la Rédemption (niv. 2–3)
    Escorter un pénitent dans une région déchirée par les tensions entre elfes et humains.

  • Main tendue à Port-Ulysse (niv. 1–2)
    Une mission sous-marine mêlée de piraterie, de secrets engloutis et d’honneur à sauver.

  • Le Chemin de la Contrition (niv. 1–2)
    Une marche spirituelle pleine de dilemmes et de rencontres au cœur d’une école de magie.

  • Sur des Mers plus Tranquilles (niv. 4)
    À bord d’un navire marchand, les PJ devront affronter des pirates et récupérer un précieux artefact.

  • Croissez et Multipliez (niv. 1–2)
    Une mission diplomatique chez les tribus barbares… entre rituels ancestraux et menaces orques.

  • Mondanités et Momies (niv. 5/6)
    Une soirée mondaine bascule dans l’horreur lorsqu’une momie maudite se réveille…

  • Les Catacombes sans Fin (niv. 7)
    La suite directe de Mondanités et Momies, dans les profondeurs où le passé refuse de mourir.

  • Les Entraves du Destin (niv. 3)
    Une jeune noble disparaît avant son mariage : les héros ont une semaine pour la retrouver… Première aventure du cycle de l’Héritière.

  • Le Dernier Faëlys (niv. 4)
    Des forces obscures menacent le pays des fées, et Manthine est la cible. Un voyage au cœur de l’étrange commence…

  • Retour en Grâce (niv. 5)
    La cour d’Arly n’a rien à envier aux donjons : entre intrigues et révélations, les PJ devront naviguer avec finesse.

  • Mortelle Xélys (niv. 6)
    Une mission d’espionnage dans la Cité des voleurs révèle une menace plus vaste… Dernier chapitre du cycle de l’Héritière.

Illustration fantasy de Chroniques Oubliées
Couverture du scénario COF2 – Sur des Mers plus Tranquilles, chasse au trésor en mer
Couverture du scénario COF2 – Les Entraves du Destin, disparition inquiétante

​Notre expérience

Chez JdrCorner, nous avons découvert Chroniques Oubliées Fantasy il y a plusieurs années, à une époque où l'envie de faire voyager des amis dans des mondes magiques nous brûlait les doigts. Ce jeu a été pour nous une révélation, à la fois par sa simplicité, sa richesse et sa capacité à captiver autant les novices que les vétérans du jeu de rôle.

bottom of page