Avowed : Une Déception Inattendue - Analyse Critique
- Volusia
- 19 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars
Qu'est-ce qu'Avowed ?
Avowed est un jeu vidéo de rôle d'action développé par le studio renommé Obsidian Entertainment et publié par Xbox Game Studios. Sorti le 18 février 2025, ce titre se déroule dans l'univers de Eora, le même que celui de la série acclamée "Pillars of Eternity". En tant que RPG à la première personne, Avowed promettait une expérience immersive, avec des choix et des conséquences significatifs, des combats dynamiques et une exploration dans des environnements variés comme les forêts luxuriantes et les déserts arides des Living Lands.
L'attente pour ce jeu était grande, notamment en raison du pedigree d'Obsidian dans la création de mondes riches et de narrations captivantes. Cependant, la réalité n'a pas répondu aux attentes initiales.
Qui a fait Avowed ?
Obsidian Entertainment, connu pour ses contributions significatives dans le monde des jeux de rôle avec des titres comme "Fallout: New Vegas" et "The Outer Worlds", est à l'origine d'Avowed. Sous la direction de Carrie Patel, le studio a voulu offrir un RPG qui se démarque par une narration riche et un système de combat innovant. Pourtant, malgré cet historique impressionnant, Avowed semble être une ombre décevante de ce que l'on attendait d'eux, d'autant plus avec la sortie simultanée de "Kingdom Come Deliverance 2", un autre RPG ambitieux.

Pourquoi je n'ai pas aimé Avowed
Ma déception avec Avowed est profonde. Le jeu semble avoir été conçu avec 10 ans de retard, évoquant plus un titre de 2015 mis au goût du jour, mais ce "goût du jour" n'est pas nécessairement le mieux adapté pour un RPG aventure. Graphiquement, bien que l'environnement soit plutôt bien rendu, cela ne dépasse pas la moyenne, manquant d'innovation visuelle. On note également quelques bugs à la sortie, une problématique malheureusement commune dans l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui, mais ces bugs ne sont pas bloquants et devraient être corrigés par des patchs.
Le démarrage du jeu avec la création de personnage est particulièrement troublant. Le design des personnages est, pour moi, très, très, très particulier, avec des couleurs vives et des mutations faciales de champignons. Cette esthétique ne colle pas avec les attentes d'un RPG traditionnel. La direction artistique des PNJ est plus qu'originale, mais d'une manière qui ne résonne pas en moi.
Comparé à "Kingdom Come Deliverance 2", un jeu du même genre qui s'est imposé avec son réalisme et sa profondeur historique, il n'y a tout simplement pas photo. Kingdom Come Delivrance 2 est supérieur en tout point, que ce soit dans la narration, les mécaniques de jeu ou même l'immersion.

En résumé, Avowed n'a pas su captiver mon intérêt. La direction artistique est des plus étranges, et même après plusieurs heures de jeu, je n'ai pas trouvé un seul point positif qui me donnerait envie de continuer.
La mécanique de jeu, la narration, et l'absence d'un monde qui invite à l'exploration et à l'émerveillement n'ont pas réussi à me convaincre. Ce jeu n'est clairement pas fait pour moi, et je peine à trouver des raisons de lui donner une seconde chance.
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