Découvrez Argyropée : Le Jeu de Rôle Urbain Low-Fantasy.
- Anargoza

- 19 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct.
Argyropée par Frédéric Marin
Si vous êtes passionné par les jeux de rôle (JDR) et que vous cherchez une expérience immersive dans un univers optimiste inspiré de la Renaissance européenne, Argyropée est fait pour vous ! Créé par Frédéric Marin, ce JDR urbain de low-fantasy met l'accent sur les intrigues humaines, les enquêtes complexes et un monde riche en nuances. Sur JDRCorner, nous explorons aujourd'hui cet univers fascinant qui évite les clichés de la dark-fantasy pour offrir des aventures à échelle humaine. Plongeons dans les Sentiers d'Argent !

L'Univers d'Argyropée : Une Cité Franche Rayonnante et Mystérieuse
Argyropée se déroule dans une immense cité franche, librement inspirée de la Renaissance européenne, au sein du Grand-Empire. Cette ville prospère grâce à ses mines d'argent et aux salmycètes, des champignons médicinaux qui ont éradiqué la plupart des maladies. Bordée par le fleuve Brisebélandres et entourée de la forêt de Bois-la-Lune, Argyropée est un parangon de civilisation : riche, innovante, et à la pointe des arts, des sciences et de la magie.
Mais tout n'est pas idyllique dans les Sentiers d'Argent. Des afflictions uniques marquent la cité :
La Mélancolie : Une maladie mentale qui frappe ceux qui s'éloignent trop longtemps, menant à la dépression et au suicide.
Le Châtiment Vermeil : Les meurtriers voient leurs iris virer au rouge, facilitant leur traque par les autorités.
Malgré ces ombres, Argyropée promeut l'égalité des genres, l'éducation gratuite et le soutien aux arts et à la recherche. La magie, revenue il y a moins d'un siècle, est discrète mais intégrée à la vie quotidienne. Les joueurs incarnent des gens du commun – ni héros ni anti-héros – aux prises avec des intrigues urbaines mêlant politique, commerce, criminalité et religion. Frédéric Marin, après plus de dix ans de gestation, a conçu cet univers pour des aventures alambiquées, où le combat et la magie sont des épices, non des ingrédients principaux.
L'auteur voulait s'éloigner des mondes sombres et déprimants, en recentrant sur l'humain et en donnant un impact dramatique à la mort. Comme il l'explique dans une interview, Argyropée naît de son amour pour les scénarios d'investigation et de mystères.
Les Mécaniques de Jeu : Simples, Rapides et Orientées Roleplay
Le moteur de jeu d'Argyropée privilégie la fluidité pour coller au style "aventures & enquêtes". Les résolutions se font via un simple test : 1d10 + compétence + bonus de métier, sur un continuum de réussite. Les combats sont dynamiques, basés sur la logique plutôt que sur des grilles chiffrées, et la magie est accessible à tous sans classes rigides – seulement des métiers à perfectionner.
Une mécanique clé est le Panache : Des points journaliers ajoutés aux jets de dés, validés par une description roleplay prestigieuse. Cela encourage l'immersion narrative. La création de personnage met l'accent sur l'histoire et le caractère, dérivant les capacités de là, favorisant l'entraide et la réflexion face aux intrigues urbaines.
Les Livres de Base et Extensions : Une Gamme Riche et Évolutive
Argyropée se compose de deux livres de base et de nombreux suppléments, tous en noir et blanc pour une ambiance rétro, imprimés sur papier offset pour une sensation tactile authentique.

Livre de Base 1 : Univers & Secrets (260 pages) : Description exhaustive de la cité (91 quartiers !), aspects historiques, politiques, etc., avec accroches d'aventures et cartes.
Ce tome exhaustif transforme Argyropée en un personnage à part entière : une mégalopole de 1,25 million d'habitants étalée sur une colline argentifère, bordée par le fleuve Brisebélandres et ceinturée de forêts.
Ses 91 quartiers, répartis en 8 couches (surface et souterrains humides), sont décrits avec une précision maniaque, favorisant des aventures d'échelle humaine où chaque ruelle pavée d'argent murmure un secret. Le livre s'ouvre sur des extraits de nouvelles immersives, ponctués de rumeurs, de portraits de PNJ et d'accroches scénaristiques pour inspirer enquêtes politiques ou mystères mafieux.

Livre de Base 2 : Règles & Bestiaire (232 pages) : Moteur de jeu, création de PJ, magie, objets, et bestiaire pour le Conteur.
Orienté "aventures & enquêtes", ce second tome privilégie la rapidité et le RP. Tests simples (1d10 + compétence + bonus métier) sur un continuum de réussite, combats logiques (sans grilles chiffrées), magie accessible à tous via les "Humeurs" (traits psychologiques influençant les domaines arcaniques).
Pas de classes : les ~300 métiers définissent bonus, revenus et évolution. Le Panache (points quotidiens aléatoires, max 9 sur d10) booste les jets via descriptions prestigieuses, encourageant l'exubérance narrative. La mort pèse lourd : le Châtiment Vermeil rend le meurtre traçable et dramatique.
L’Écran et son Scénario : Anarchitecture
L’écran du meneur de jeu Argyropée – Les Sentiers d’Argent est un superbe accessoire semi-rigide en quadrichromie, composé de trois volets A4 au format paysage. Sa face avant dévoile une magnifique illustration panoramique de la cité d’Argyropée, baignée de lumière et de mystère, parfaite pour plonger instantanément vos joueurs dans l’atmosphère unique de cet univers.
Du côté intérieur, le meneur retrouvera toutes les tables essentielles issues du livre des règles, ainsi qu’un plan schématique de la ville et un organigramme des principales factions et acteurs d’Argyropée. Un outil aussi beau qu’utile, pensé pour fluidifier vos parties et enrichir l’immersion.
L’écran est accompagné du scénario “Anarchitecture”, un livret agrafé de 40 pages invitant vos joueurs à vivre une aventure complète pour une tablée de cinq personnages. Les personnages prétirés sont inclus pour faciliter la mise en place, permettant de plonger immédiatement dans l’action.
Ce scénario introduit à merveille les thématiques d’Argyropée : intrigues urbaines, mystères alchimiques et jeux d’influence au cœur de la cité d’argent. Une porte d’entrée idéale pour découvrir l’univers foisonnant des Sentiers d’Argent.

Les suppléments :
Premiers Pas (84 pages) : Aventure introductive pour 4 joueurs, enquête sur un traumatisme mémoriel.
Clair de Lune (112 pages) : Recherche d'un astronome disparu, ~30 heures, focus sur l'enquête et les passions humaines.
Fripouilles (64 pages) : Aventure courte pour 2 joueurs en jargon des voleurs.
Rêve de Néant (128 pages) : Thriller psychologique, chasse à un assassin, inspiré de films comme Voyage au bout de l'enfer.
Les Crépusculaires (148 pages) : Espionnage industriel pour 1-5 joueurs, style infiltration comme Hitman.
Pour acquérir Argyropée et plonger dans ses mystères, contactez directement l’auteur à : argyropee.contact@gmail.com
D'autres scénarios en développement : Le Déclin des Idéologies, À Rusé, Rusé et Demi, Loin de Toute Lumière, Jours Chagrins, et plus !
Voilés par les brumes de l’avenir, les secrets de la seconde extension d’Argyropée se dévoileront en février 2026 sur Game on Tabletop, jusqu’aux ides de mars. Sur JdrCorner, nous tisserons les récits de ces mystères naissants – restez à l’écoute des murmures des Sentiers d’Argent !
Pourquoi Jouer à Argyropée ?
Dans un paysage rôlistique saturé de dark-fantasy, Argyropée offre un monde optimiste où les secrets et les intrigues humaines priment. Financé avec succès sur Game on Tabletop en 2023, et avec des suppléments récents en 2024, ce JDR indépendant par Frédéric Marin est salué pour son détail et son originalité.
Plongez dans les ombres et les éclats des Sentiers d’Argent : découvrez tous les mystères d’Argyropée et suivez les dernières révélations sur JdrCorner !



Merci beaucoup pour cette chronique !
Voilà un jeu qui me plait graaave ! 👍